L'ULIS du collège de dumbéa-sur-mer

Le Partenariat avec l’ULIS du Collège de Dumbéa-sur-Mer

L’APEHNC depuis sa création, milite pour l’accès à l’école des enfants polyhandicapés. A Nouméa, l’école François Griscelli gère une CLIS dédiée au Handicap moteur lourd avec handicaps associés qui accueille à temps très étudiés, certains enfants de la MGP.

Pour leur permettre ensuite d’accéder au collège, l’APEHNC est en partenariat avec le dispositif ULIS du collège de DUMBEA-SUR-MER qui consiste à mettre à disposition un personnel éducatif chargé plus spécialement et sous l’autorité de l’enseignant de l’accompagnement des collégiens en situation de polyhandicap. Le temps scolaire de chacun d’eux est très variable ; le plus souvent quelques heures par semaine mais il est précieux et contribue grandement à développer les aptitudes de chacun à la vie collective avec des pairs de leur âge porteurs ou non de handicaps, à l’acquisition de règles et de consignes indispensables dans une grande communauté et à l’ouverture sur d’autres types d’apprentissage.

Les temps d’inclusion dans les classes ordinaires notamment dans les disciplines artistiques et sportives, sont de vrais moments d’épanouissement.  Ils apportent aussi beaucoup aux autre élèves qui apprennent le respect de la différence à un âge (l’adolescence) où  le besoin d’être et de faire comme le groupe est particulièrement fort.

    Introduction

    L’U.L.I.S. TFM-TFC (unité localisée pour l’inclusion scolaire – troubles des fonctions motrices) est un dispositif qui permet l’accessibilité pédagogique avec un soutien éducatif aux élèves porteurs de handicap moteur, y compris de handicap cérébro moteur lourd.

    Un enseignement individualisé avec des exigences scolaires est mis en place. Celui-ci est élaboré à partir du Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève (PPS). Ce dernier tient compte de la scolarité préalable de l’élève et des évaluations passées en début d’année scolaire. Il peut être réajusté à tout moment de l’année.

    Chaque élève est inscrit dans une classe de référence en fonction de son âge (6éme, 5ème, 4ème, 3ème). En fonction de ses capacités il suit en totalité ou partiellement les cours de cette classe (avec ou sans A.V.S. ou éducateur avec les adaptations qui lui sont nécessaires). Les autres enseignements (français et maths) sont dispensés au sein de l’U.L.I.S., ce qui permet d’être au plus près des besoins de l’élève en tenant compte de ses difficultés (fatigabilité, besoin d’être rassuré, communication…).

    Les élèves en situation de polyhandicap, lourd sont accueillis sur des temps d’inclusion scolaires très courts avec une convention particulière liant le collège à l’établissement et avec un projet davantage axé sur les opportunités de socialisation et d’inclusion qu’offre un établissement scolaire.

      ULIS

      Le dispositif

      ULIS

      Le collège de Dumbéa-Sur-Mer dispose d’une U.L.I.S. depuis maintenant 2 ans. C’est un établissement aux normes handicap : nos jeunes ont accès aux étages et au terrain de sport grâce aux 2 ascenseurs que compte le collège, aux toilettes et au réfectoire.

      Le dispositif U.L.I.S. dispose d’une grande classe, d’une salle dédiée aux arts plastiques et d’une salle de repos (avec un canapé lit et un matelas). Les toilettes et les changes se font à l’infirmerie.

      Toutefois des travaux et des achats de matériels ont dû être effectués :

      • Un agrandissement des toilettes et des sanitaires de l’infirmerie (grâce à l’expertise d’Ergolib et à la demande de l’APEH),
      • 5 tables adaptables avec roulettes, plan inclinable magnétisé et 5 casiers,
      • Un lavabo avec plan de travail a été intégré dans la classe,
      • Dotation de matériel informatique (8 ordinateurs),
      • Installation de 2 climatiseurs,
      • Des outils pédagogiques,

      La classe ne serait pas ce qu’elle est sans le soutien sans faille de la direction du collège, des dons et soutiens des collègues du premier et second degrés, du Kiwanis et de l’APEH ainsi que du soutien financier de la Province Sud.

        Effectif de l’U.L.I.S et accompagnement humain

        En 2020 : Il y a eu 4 jeunes scolarisés (de la 6ème à la 4ème) qui venaient au collège à hauteur de 13h à 27h par semaine et 3 jeunes polyhandicapés de la M.G.P. sous convention qui sont venus à hauteur de 2h à 6h de temps de scolarisation.

        L’équipe était composée de 2 AV collectives du GIP-UPH, d’une AV individuelle de l’AVA, d’un professeur spécialisé et d’une éducatrice, personnel de l’A.P.E.H. N-C mis à disposition de la classe.

        Fin 2020, les prévisions pour 2021 ont été : 7 jeunes scolarisés (de la 6ème à la 3ème) qui viendront au collège à hauteur de 14h à 26h par semaine et 3 jeunes de la M.G.P. sous convention qui viendront à hauteur d’1h à 6h par semaine. Normalement une jeune fille de l’IME devrait intégrer le dispositif elle sera également sous convention.

        L’équipe est prévue pour être composée de 2 AV collectives de l’AVA, 1 AV collective du GIP-UPH, du professeur spécialisé et de l’éducatrice.

         Se pose la question de pouvoir bénéficier d’une AV individuelle pour l’une de nos jeunes avec handicap moteur et également sourde et muette. Sans elle, l’équipe risque d’être parfois en difficulté, surtout au moment des inclusions.

        Au moment de finaliser ce bilan, nous avons appris par l’assistante sociale du collège qu’une notification permettant de bénéficier d’une AV collective supplémentaire à raison de 20h semaine, a été envoyée à l’AVA.

          ULIS

          Les objectifs

          L’U.L.I.S. a 6 grands objectifs :

          • Permettre des temps de scolarité à des jeunes n’ayant pas eu la chance d’être scolarisé auparavant,
          • Faire rayonner nos jeunes à travers différents projets au sein du collège ou à l’extérieur et avec des intervenants extérieurs,
          • Sensibiliser les élèves et l’équipe pédagogique et éducative du collège aux handicaps,
          • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève tout en s’adaptant à un nouvel environnement,
          • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication afin de s’épanouir le plus possible,
          • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté en préparant un projet personnel d’orientation ou consolider un projet de vie en concertation avec les différents acteurs travaillant autour du handicap,