historique de l'apehnc
L’Association des Parents d’Enfants Handicapés de Nouvelle-Calédonie a été créée en 1996 par des parents d’enfants polyhandicapés.
Elle avait alors les objets suivants :
Regrouper les parents d’enfants handicapés et en particulier d’enfants polyhandicapés ou IMC en vue d’établir des liens entre eux
Apporter aux familles l’appui moral indispensable et développer entre elles l’esprit d’entraide et de solidarité
Établir des liens entre parents et personnel des différents établissements d’accueil
Apporter son soutien aux familles en matière de droits des personnes handicapées
Sensibiliser les pouvoirs publics
Les ambitions des parents de l’APEHNC confrontés aux carences dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et des jeunes enfants polyhandicapés les ont rapidement amenés à rédiger et à défendre leur propre projet d’établissement : projet de Maison de l’Enfance Polyhandicapée.
D’autres projets ont également vu le jour afin de favoriser l’inclusion sociale des enfants polyhandicapés : accompagnement de l’intégration scolaire, intégration en centre aéré, projet de crèche mixte, etc.
Parallèlement, l’absence de cadre juridique global en faveur des personnes en situation de handicap en Nouvelle-Calédonie les a poussés à initier avec trois autres associations (L’AVH, L’ASEAD et l’APS) la création d’un Collectif (le Collectif Handicaps NC) qui sera en 2007 l’organisateur des ETATS GENERAUX DU HANDICAP dont l’issue sera la rédaction et la promulgation de deux lois de pays en faveur des personnes handicapées de NC .
Dès ses débuts l’action de l’APEHNC s’oriente donc dans trois principales directions :
La création de structures destinées à la prise en charge des personnes polyhandicapées
L’unité et la singularité de la personne handicapée
Le développement d’un cadre juridique de référence afin de promouvoir les droits des PH et d’encadrer les actions et les services à leur destination